Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les NIOUZES de SANTA CRUZ

Les NIOUZES de SANTA CRUZ

Informations locales Ste Croix Volvestre et Ariège


Sentein

Publié le 26 Octobre 2018, 06:44am

Catégories : #Agriculture, #Animations, #Ariège, #Couserans, #ours

 

Foire de la descente : l’ours

au centre des débats


Cette 40 e foire de la descente s’est voulue innovante. Eleveurs de Transhumance en Biros, chasseurs et trialistes se sont entendus pour célébrer cet anniversaire. Pendant que les uns descendaient avec leurs bêtes, les autres, en moins d’une heure, faisaient l’ascension de la station de Rouge par le chemin des Mineurs. Ils se sont tous retrouvés sur la place du Naut Aran pour la remise des récompenses. Une place très animée, avec 16 éleveurs présents, quelque 600 ovins, camions et remorques en manœuvre, sans oublier le vide-greniers, et la foire foraine.
Avant la remise des récompenses, les personnalités se sont exprimées. Il était inévitable que l’ours soit le thème principal de toutes les interventions, tant il a fait parler de lui pendant 4 mois. Michel Estrémé, président de Transhumance en Biros, après avoir remercié les éleveurs qui s’étaient déplacés, déclarait à leur intention : « Combien de temps allons-nous tenir, avec 600 brebis prédatées cette année, un chiffre en constante augmentation. Il est facile de décider dans un bureau, mais il faut venir sur le terrain quand il y a du brouillard… Merci à tous ceux qui nous ont aidés et à tous les maires du Biros qui se sont investis ».
Patrick Laffont, de la communauté des communes, a évoqué la table ronde avec les services de l’état : « Ils nous ont écoutés, sans plus. Depuis, plus rien… » Françoise Pont, de l’office du tourisme du Castillonnais, rendait ensuite un hommage appuyé à Guy Carrieu, ex-maire de Sentein, qui a beaucoup fait pour pérenniser cette foire de la montagne. Enfin, Henri Nayrou, président du conseil départemental, concluait : « Les ours ont compris la manœuvre, ils n’attaquent plus de front mais par-derrière. La cohabitation est impossible, de plus il y a une contradiction entre biodiversité et réintroduction des ours. Le pastoralisme n’a aucun avenir, les jeunes vont changer de produit, la montagne n’est plus entretenue, la forêt avance… »
Cette morosité ambiante s’est ensuite quelque peu dissipée avec le repas sous chapiteau qui a réuni tous les participants.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents