Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les NIOUZES de SANTA CRUZ

Les NIOUZES de SANTA CRUZ

Informations locales Ste Croix Volvestre et Ariège


Macronique

Publié le 7 Février 2022, 11:42am

Catégories : #macronique, #Ariège, #Ste Croix et Vous, #politique

 

Lettre d'information

 

 
Bonjour à tous,
 
A la fin décembre nous vous avons alerter sur la destruction par coupes rases de la forêt des Sources du Touch (75 ha en 3 ans). Nous vous avions alors invité à venir constater les dégâts lors d'une Marche qui a rassemblé une centaine de personnes en seulement quelques jours d'organisation. (Voir article en pièce jointe
 
Suite cette Marche du 29 décembre 2021, nous avons obtenu qu’une réunion publique ait lieu le 10 février 2022 à la salle des fêtes de Fabas (31230). Nous vous invitons à nous rejoindre nombreux pour marquer notre engagement sur ce qui se passe en forêt des sources du Touch.
 

www.vivreencomminges.org - contact@vivreencomminges.org - 05 61 98 96 75

Téléchargement : Bulletin d'adhésion (la cotisation est annuelle)

L'Ariège est une région à champignons. Certains disent que pendant la guerre, les gens ont bien donné quelques juifs, mais les coins à champignons, jamais !

Jean Samouillan

Connaissez-vous les deux mot les plus employés actuellement, autour de moi et dans le village  de Ste Croix ? Ostracisme et convivialité  ! Si vous ne connaissez pas la valeur ou la non valeur et la définition de ces mots,  allez à la bibliothèque, ouvrez et lisez un livre !...

Franck Botteau

C’est bientôt la fête du village.

Le programme est à consulter sans modération ci dessous.

Seulement cette fête a suscité de nombreux commentaires sur facebook

Dolorès Lolita Clavel Le Poulpe du lac !!!! il me semble que vous étiez (Mairie) contre cette annotation sur le programme de l'ancien Comité des fêtes, qui a valu une démission car on leur supprimer la subvention !! je me trompe ou je rêve ?????

Pierre Miqueu
Pierre Miqueu Dolorès Lolita Clavel Non Loli.... Aujourd'hui il y a une très énorme difference
L'an dernier le comité des fêtes organisait le premier soir de la fête du village au poulpe du lac, dans une enceinte privée. La fête au village c'est sur la place publique.
Aujourd'hui je tiens à associer les forces vives à le fête. Et dans le cadre de la restauration rapide sur place, il y aura stand de pizza, de crêpes et un menu spécial fête à bas coût au poulpe du lac
Voilà la différence de concept


Damien Vinel Quelle "très énorme différence"! Un peu d'objectivité et de mémoire Mr Miqueu. Relisez donc le programme de l'année dernière (en pièce jointe) et vous vous apercevrez peut-être que l'idée d'associer les forces vives n'a rien d'une nouveauté 2019. Pour rappel, en 2018, l'idée était de proposer une fête pour tous les cruxéens de toutes les générations et de toutes les sensibilités, dans différents lieux du village, et en partenariat avec les associations et les commerçants qui le souhaitaient. Le premier soir, une soirée était effectivement prévue au Poulpe du lac (non financée par des fonds publics), mais seulement en 4ème partie. Avant, vous auriez pu profiter de: 18h ouverture de la fête + petite restauration - 20h30 Concert dans l'église suivi d'une déambulation musicale jusqu'au bord du lac - 22h lâcher de lanternes célestes.

Dolorès Lolita Clavel
Dolorès Lolita Clavel Damien Vinel par rapport à l'énormes différence du programme de l'année dernière et celui de cette année???? je vote à 100 % celui qui a été annulé malheureusement, bisous Damien à très bientôt

Pierre Miqueu
Pierre Miqueu Et vous avez répondu par le néant. C'est tout ce que les Cruxéens retiendront de votre fugace et éphémère apparition sur la scène associative de Sainte-Croix monsieur Damien Vinel car sur ce plan là vous n'avez aucune leçon à me donner

Damien Vinel Le néant, pas exactement... Quant à une "fugace et éphémère apparition", c'est vous qui le dites. L'avenir nous le dira...

 

Fête de la St Fiacre les 24 et 25 Août

Le comité d’animation et la municipalité vous proposent la fête du village les 24 et 25 Août avec la participation active d'associations.

Samedi 24 14h ouverture de la fête

14h30 concours de pétanque par doublettes

15h petites attractions foraines et jeux pour les enfants (jeux en bois, et structure gonflable) et bateaux tamponneurs !

20h30 repas sous chapiteau réservation nécessaire à l’épicerie du Lac 05 61 66 73 41 ou Marie France Oulieu au 06 37 73 71 12 et sur le marché du mercredi auprès du club loisirs et détente

22h Bal avec « Charly Music »

Dimanche 25 11h défilé au monument aux morts dépôt de gerbe et messe

12h apéritif offert par la municipalité et mis en musique par « Jacky Sol »

14h30 Pétanque en triplette

Manège et jeux pour les enfants

15h Bal avec « les cigales » (avec animations musicales, karaoké et chants)

19/20h apéritif de clôture

Le samedi et le dimanche midi un menu spécial sera proposé par le bistrot culture « Le poulpe du Lac » il y aura aussi de la petite restauration, crêpes et pizzas, commerçants du marché local, les pâtisserie des aînés et les grillades du RCC.


Pour ma part, jai eu beau chercher je n'ai pas vu de texte imposant une fête sur la place du village de Ste Croix ! C'est une pure invention que de dire ça comme cela a été dit au monument aux morts l’an dernier. Mais le passé est le passé ! Comme me l’a fait remarquer le président de l’association d’animations de Ste Croix organisatrice de la fête cette année !

Journée du livre au Poulpe du Lac

Il y a quelques jours, pour le 14 Juillet, était organisée au Poulpe du Lac une animation autour du livre. La seule ce jour de révolution proposée aux habitants du village.

Dix auteurs sont venus de Toulouse, du Comminges et de l’Ariège pour passer un bon moment et rencontrer leur public !

Mais voilà, du public il n’y en a eu que très peu.

On sait qu’à Ste Croix, il vaut mieux organiser une fête conventionnelle, un tournoi de pétanque ou bien un match de rugby, ça fait venir du monde et fonctionner la buvette.

Que les conseillers municipaux ne s’intéressent pas à la culture locale et surtout littéraire ça se comprend, ils ne viennent même pas à la bibliothèque. Cependant on a rencontré Louis Paris, qui est venu, seulement il ne siège plus au conseil municipal suite à un différent avec le dit conseil !

Mais alors les autres citoyens du village que faisaient ils ce jour là ?

Certains répondent : on n’était pas au courant, on est désolé mais j’étais pas là ce jour". Tout ça pour vous faire comprendre de façon diplomatique que ce genre d’animation ne les intéresse surement pas alors qu’il faut s’intéresser aux leurs.

Donc, à quoi cela sert il d’organiser des manifestations culturelles ou autres dans ce village ? Ah, c’est vrai, il nous manque une bonne vieille foire cantonale qui coûtait un pognon de dingue mais qui rassemblait !

A ce propos, la prochaine manif au Poulpe aura lieu le 15 Août avec Soirée artisanat et production locale : « Pour continuer l'après midi au lac du village, un marché artisanal de producteurs locaux s'offre à vous, ce jeudi 15 Août de 17h à 22h. Venez à la rencontre des artistes et découvrir leurs productions locales ! Au menu : travail du bois, de la laine, des tissus, du fer, de la céramique et le tout agrémenté de fromage vache, brebis et chèvre, de miel, des charcuteries, des pâtés végétaux, des préparations naturelles, des huiles essentielles, du savon et de l'artisanat en tous genres...

Apéro concert à 19h

contact : 05.61.04.01.10 

www.facebook.com/lepoulpedulac lepoulpedulac@gmail.com

Franck Botteau

"Avant en Ariège c'était bien quand il n'y avait que des ariégeois ! Maintenant qu'il y a des néos c'est moins bien ! "

C'est un ariégeois qui m'a dit ça !

Pourquoi il existe un bus entre Castillon et St Girons et qu'il n'y en a pas entre Ste Croix et St Girons ? Par ailleurs tous les samedi il y a un bus Le Plan - Marché de Cazères. On croit rêver ! Qui voudra faire le nécessaire pour rompre notre isolement cruxéen et avoir au moins une liaison vers la métropole couseranaise ?

Vendredi 13 Avril 9h30, J’arrive !
Toc toc toc à la porte du bureau du maire !

Entre Franck, c’est le maire qui m’accueille.

Je me retrouve dans le bureau, froid inondé d’obscurité les volets clos de la seule fenêtre, seule une lumière tamisée éclaire la petite salle du bureau !

 "Tu es en retard me dit José" le président de l'association du marché.

On m'a dit 9h30, oui mais il est 9h31. Soit, il blague. Nous sommes la tous les deux pour mettre en place un panotage du marché aux entrées et sorties du village. Pour cela Mr Miqueu adjoint à la communication et Mr Doussain, le maire, nous ont convié à cette réunion en présence de Laure Chevillard chargée de mission au PNR qui doit nous aiguiller sur cette pose de panneaux et nous renseigner sur ce qui est possible ou non ! Or, nous apprenons avec stupéfaction qu’il n’est pas possible d'implanter des panneaux aux entrées du village et cela pour plusieurs raisons. (voir plus bas). Par contre, elle propose du pannotage en centre bourg.

Les panneaux doivent être résistants aux chocs par exemple mais surtout dans la norme on ne peut plus faire n’importe quoi aujourd’hui. « Soit, mais le marché souhaite avoir une accroche pour annoncer sa tenue hebdomadaire » lui dis je. « Je comprend bien, mais la réglementation est telle qu’on ne peut plus le faire actuellement. Nous pouvons au PNR vous proposer des implantation de panneau au centre bourg indiquant sur la place qu’il y a un marché le mercredi » . Sur ces mots magiques arrive le responsable des travaux que vous aurez reconnus mais qui ne dit mot laissant cette dame expliquer qu’elle pourrait fournir comme cela c’est fait dans le Castillonnais et le Massatois des panneaux et des poteaux permettant aux entrées de village de découvrir les activités économiques (menuiserie, épicerie, restaurant-bar dans le bourg). Après il y a l’affichage générale des activités locales que nous explique la chargée de mission du PNR où il existe une réglementation pour chaque commune afin de faire vivre un espace d’expression avec des panneaux d’affichage. En fait, avec le président du marché nous sommes venus à cette réunion d’information pour effectuer une prise de contact pour uneimplantation de panneaux aux entrées du village. Mais nous nous sommes retrouvés avec unepersonne qui a développé plutôt une implantation de panneaux dans le centre bourg.Cependant, cela a été fait il y a deux ans sans que sur ces panneauxon ne mentionnent la tenued’un marché le mercredi matin, ce qu’à soulevé Mr Miqueu. Par contre il y a « le jardin des troubadours » qui n’existent plus, le terrain de pétanque, l’EHPAD, l’aire de service des camping-car, le stade etc sont présents.

Serge Soulères adjoint au maire chargé des travaux pose cette judicieuse question, « pourquoi il y a eu des panneaux posés au Mas d’Azil alors que le marché est le même jour qu’à Ste Croix ? Laure Chevillard chargée de mission au PNR lui a répondu qu’à l’époque où ils ont implantés ces panneaux, les règles étaient moins strictes ». Au Mas d’Azil, ils ont été plusréactifs au moment où il le fallait quand il le fallait. Maintenant, il faut savoir quel mobilier utiliser et si cela se justifie dans les panneaux de centre bourg ! Il faut aussi voir si toutes les activités liées au développement économique local seront indiquées sur ces panneaux sans oublier les diverses associations du village.

Il faut savoir, que ce n’est pas le PNR qui est responsable de cette situation. Laréglementation est telle que nous aurons dans les années futures, même si je ne suis pas voyant, ni devin, un formatage signalétique qui commence à se mettre en place dans toute le département, la France et en Europe. Prouvant ainsi que nous sommes sur le même continentoùseule la langue changera sur les panneaux… !


20. mars, 2018
Conseil municipal
Dans la rubrique j’ai pas tout compris, voilà ce que je dis moi !

Sur le marché un conseiller municipal m’a fait remarquer qu’il n’était pas vraiment utile que je fasse des remarques sur la tenue des conseils municipaux qui doivent se réunir tous les trois mois et que régulièrement il faut le faire remarquer. Ceci dit ça ne dérange personne puisqu’il n’y a pas d’opposition !

Comme il m’a été fait remarquer, pourquoi veux tu qu’on se réunissent plus souvent si on n’a rien à dire ? C’est pas moi qui le dit mais un élu municipal  ! Il n’y aurait donc rien à dire pendant trois mois sur les projets dans le village. Au moins une réunion pour l’approbation du compte rendu qui, je le rappelle, un résumé même succinct devrait légalement être affiché sous huitaine après le dit conseil.

 Celui du lundi 19 Mars a été ajourné au vendredi 23 Mars, le soir du cinédoc, avec cet Ordre du jour :  

- Approbation du compte rendu du 20 novembre 2017
- Convention prise en charge frais scolaire avec la Mairie de St Michel
- Travaux effacement éclairage 3ème tranche
- Travaux Dépose ligne électrIque renforcement basse tension 1ère tranche Village
- Fixation de l’attribution de compensation provisoire par CCCP
- Délégués à la Commission d’Appel d’Offres
- Maîtrise d’oeuvre pour effacement du seuil sur le Volp

Comme on le voit ce ne sont que des décisions administratives qui ont été prises impérativement. Le conseil ayant été reporté un autre aura lieu en suivant  et en voici la primeur : Décision de l’avancée des travaux au presbytère, réflexion sur la demande des panneaux pour le marché aux entrées du village, mise en place d’éventuels jardins partagés au couvent, autorisations de brûlage des branches ou bien réflexion sur l’achat d’un broyeur public mis à la disposition des quartiers, voir les possibilités de restriction de l’éclairage de nuit, étudier la réfection de la salle des fêtes avec pose des boiseries, mise en place de la taxe de séjour auprès des camping-car, lancer le projet du marquage des rues qui est toujours dans les cartons, un chantier d'été pour la rénovation du couvent,  etc. Voilà, il devrait doncy avoir de la matière au prochain C.M... dans 3 mois  !


8. janv., 2018
Mes souhaits pour la nouvelle année...
Qui seront surement repris lors des prochaines municipales, si rien n'évolue :
-Qu’on introduise une bonne dose de démocratie participative pour éviter certaines gabegies comme « la petite maison dans la prairie » !
-Que le comité des fêtes de Ste Croix puisse renaître mais sous une forme différentes.

-Que les lampadaires soient partiellement allumés (1 sur 2 par exemple) et éteins la où ils ne servent à rien ! Tout ça pour faire des économies d’énergie.

-Que la municipalité embauche un service civique pour que la mairie soit ouverte le mercredi jour du marché.
-Qu’elle embauche un service civique pour s’occuper du site de la commune ainsi que du bulletin municipal.
Etc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents