Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les NIOUZES de SANTA CRUZ

Les NIOUZES de SANTA CRUZ

Informations locales Ste Croix Volvestre et Ariège


Michel Larive député insoumis

Publié le 2 Mars 2019, 09:38am

Catégories : #Ariège, #Couserans, #macronique

À deux mois du scrutin des élections Européennes, les Insoumis ariégeois se lancent dans le grand bain. À coups de rencontres. A coups de distributions de tracts. Même si dans la liste des 79 candidats qu'a présenté le parti en décembre dernier, aucun Insoumis ariégeois n'est cité. Ce sera donc une campagne… à distance.

En tête des opérations : Michel Teychenné (ancien député européen et conseiller municipal à Pamiers), Fabien Collins (attaché parlementaire de Michel Larive, député ariégeois) et Marcel Lopez (député suppléant). Dans les travées ariégeoises, les Insoumis détaillent un programme «qui ne se veut pas antieuropéen», selon Fabien Collins : «Nous dénonçons l'Europe libérale». Le parti a mis sur le papier 12 axes de travail, prônant entre autres le protectionnisme solidaire et «Europe de l'émancipation».

François Ruffin en Ariège

Sur le calendrier, les Insoumis ariégeois se rendront donc sur différents marchés pour expliquer ces actions. Le parti organise également cinq rencontres différentes dans le département avec des candidats Insoumis et des représentants du parti. Ainsi, le 26 mars prochain, Nathalie Bourras, candidate aux élections, sera présente à Foix pour une rencontre autour de l'agriculture. Younous Omarjee et Mathilde Panot prendront la suite le 9 avril prochain, pour une rencontre autour de l'écologie. Ils seront suivis d'Emmanuel Maurel et d'Anne-Sophie Pelletier le 7 mai. Le 21 mai, François Ruffin, député de la Somme, viendra dans le département présenter son documentaire sur le mouvement de Gilets jaune, «J'veux du soleil ».

Le scrutin aura lieu le 26 mai prochain.

Michel Larive a rencontré les élèves de l'école Victor-Hugo

Dans le cadre du programme «Le Parlement des enfants», deux classes de l'école élémentaire Victor-Hugo et leurs professeurs ont reçu le député Michel Lavigne, pour que les élèves puissent questionner l'élu mais également lui proposer une loi sur le bon usage du numérique. Une fois arrivé dans la salle de classe, le député de l'opposition s'est présenté et a expliqué également son rôle en tant qu'élu ainsi que ses fonctions, en expliquant aux enfants qu'il proposait des lois et que le député était le représentant de la nation avec des spécificités, des droits et devoirs, et qu'il représentait les Ariégeois à Paris dans l'Assemblée nationale. Actuellement, il siège dans une commission d'éducation, ce qui justifiait sa venue dans l'établissement. Les élèves, tous très curieux, ont dans un premier temps posé de nombreuses questions : combien l'assemblée nationale contient de députés ? Est-ce que les lois qu'il a proposées ont été votées à l'Assemblée nationale ?

A-t-il déjà rencontré le Président ? Fait-il beaucoup de déplacements, notamment l'étranger ? Comment se passent ses journées à l'Assemblée nationale ?…

Chaque élève a pu poser sa question, dont certaines très subtiles, et Michel Lavigne s'est prêté au jeu en répondant à tous les enfants. Ensuite, les deux classes, chacune à leur tour, ont proposé, avec des idées différentes mais bien ciblées, un projet de loi qui leur permettrait d'être protégés contre la cybercriminalité et le harcèlement sur les réseaux sociaux, lors des recherches, que ce soit sur le téléphone portable, tablette numérique ou ordinateur, en soulignant qu'ils pouvaient également envoyer des vidéos sans que celle-ci soit contrôlée, que la loi interdisait aux enfants de moins de 13 ans de s'inscrire sur les réseaux sociaux mais que le contrôle était dérisoire et à tout cela ont proposé des solutions concrètes.

Suite à leur proposition et après les avoir félicités, le député très séduit par ces propositions de loi, a promis qu'il allait faire remonter leurs idées.

Pour terminer, Michel Lavigne a invité les enfants à lui poser quelques questions, dont la dernière «Etes-vous venus en limousine ?», à laquelle Michel Larive a répondu, avec un grand sourire, qu'il n'était pas assez riche pour avoir ce type de véhicule.

Michel Larive  député insoumis
Monsieur le Député Michel Larive

Nous vous sommes profondément reconnaissants, car grâce à votre aide, nous avons l'espoir de voir aboutir notre projet concernant le référendum d'initiative citoyenne (RIC), qui pour nous, a grande importance. 
Nous vous remercions d'avoir pris de votre temps afin de nous recevoir.
Cordialement.
Les gilets Jaunes de Boussens et environs

politique

Michel Larive : « il faut tenir le pavé»


« Nos amis Insoumis sont beaucoup occupés, vous savez où. C’est pour ça que nos rangs sont clairsemés ce soir ». À l’occasion de ses vœux, le député Michel Larive a incité ses amis « à tenir le pavé ». Car à ses yeux, il ne faut pas laisser le terrain libre « à des idées d’un autre temps que nos grands-parents ont combattues ».
Vendredi soir, le député de la France insoumise est revenu longuement sur la crise des gilets jaunes, « ce processus citoyens que nous appelions de nos vœux ». Michel Larive a fermement condamné les violences d’où qu’elles viennent.
Il a apporté son soutien aux blessés du côté des forces de l’ordre comme des gilets jaunes. Et constaté la défaillance de la doctrine du maintien de l’ordre à la française.
Michel Larive a relativisé les annonces du président. « La véritable augmentation du Smic est de 17 €. Le reste ce sont des primes qui ne sont pas soumises aux cotisations ». Pour lui, on est toujours dans « une logique de destruction des acquis sociaux ». « L’État va lancer le plus grand plan social en France », a-t-il dénoncé en parlant de la suppression des postes de fonctionnaires.
Concernant le grand débat, « la dernière cartouche » du président, le député a annoncé qu’il allait saisir le CSA. Pour lui diffuser l’échange intégral entre le président et les maires revient à « un clip de campagne ». « Je ne vois pas pourquoi il aurait 7 heures d’antenne ».
Michel Larive n’a pas oublié de saluer le travail des faucheurs volontaire et a appelé à l’interdiction immédiate du glyphosate.
Enfin, il a insisté sur deux lois qui lui tiennent à cœur. La première, qu’il présentera en février, a pour but de donner un statut social aux artistes. Et la seconde sur la déontologie de la presse, qui sera présentée plus tard.
E.D.

Ce matin je recevais des #GiletsJaunes ariégeois·es à ma permanence parlementaire de Pamiers. Suite à cette rencontre et à des échanges très constructifs, je porterai leurs doléances à Paris.
À la demande des Gilets jaunes, ce soir sur France 3 Midi-Pyrénées pendant le journal régional entre 19h-20h, un reportage consacré au sujet.

Le suicide de Maggy Biskupski, lanceuce d'alerte dans les forces de l'ordre, alourdit la longue liste des policiers morts en conséquence de leur souffrance au travail. En 2017, ce sont 135 policiers qui ont mis fin à leurs jours. Mes pensées vont à ses proches et à ses collègues.

politique

M.Larive réagit

à l’incendie au Léo


Dans un communiqué qu’il nous a fait parvenir hier, le député Michel Larive réagit à l’incendie qui a touché le Léo, à Foix : « Un incendie s’est déclaré dans une annexe du centre Léo Lagrange de Foix ce week-end. Les douze étudiants étrangers hébergés dans le bâtiment, ont eu très peur. Deux d’entre eux ont été légèrement blessés. Les dégâts sur le bâtiment, qui était presque neuf, sont importants et les occupants ont dû être relogés ailleurs, temporairement.
À l’approche de l’hiver, cet événement est un coup dur pour le centre et pour les étudiants qui habitaient l’immeuble. Toute ma solidarité va aux responsables et aux bénévoles du Léo, frappés par cet événement.
Je souhaite que l’enquête fasse toute la lumière sur l’origine de cet incendie dont les causes à ce jour paraissent suspectes. »

 


 
20 h

Ce matin j'étais sur le marché de Pamiers, avec les insoumis.e.s locaux, dans le cadre de la grande campagne départementale que nous menons pour la sauvegarde de nos hôpitaux de proximité, menacés par le groupement hospitalier de territoire qui se met en place actuellement. Nous avons encore récolté 230 signatures aujourd'hui, ce qui fait plus de 800 en 3 jours, sur différents marchés en Ariège. Et ce n'est pas fini ! Un grand bravo à tou.t.e.s les militant.e.s pour leur engagement dans cette action.

L’image contient peut-être : 2 personnes, plein air
Michel Larive et Bénédicte Taurine, députés La France Insoumise de l’Ariège communiquent:
«Les Ariégeoises et les Ariégeois doivent être aussi surpris que nous d’apprendre que Monsieur Nayrou était en opposition à la politique de messieurs Hollande, Valls et de leur ministre de l’économie de l’époque : Emmanuel Macron. Il semble découvrir que ce dernier, devenu président de la République, applique une politique néfaste aux collectivités territoriales, dans la continuité de la loi NOTRe votée par le pouvoir que Monsieur Nayrou soutenait. Le président du conseil départemental est seul responsable de ses choix lorsqu’il décide, par exemple, de frapper les Ariégeois les plus faibles en ne prenant plus en charge la totalité des aides à domiciles, les privant ainsi de ressources. Il atteint les sommets de la démagogie lorsqu’il déclare que les parlementaires ariégeois ne se sont pas sentis concernés par les attaques du gouvernement contre les collectivités territoriales.
À deux reprises, le 20 février et le 3 avril 2018, le député Michel Larive a interpellé le gouvernement dans l’hémicycle au sujet du financement des collectivités territoriales, en décrivant la situation en Ariège.
Il a par ailleurs pris langue avec monsieur Denormandie, secrétaire d’État à la cohésion des territoires, pour lui demander de convaincre le ministre Darmanin de revoir à la baisse les pénalités infligées à notre département.
Monsieur Nayrou était parfaitement informé de ces démarches. De plus, ces actions ont été construites avec le concours de ses services. Omissions, mensonges, fatigue, infantilisation des Ariégeois, à vous de juger ! Cette méthode de dénigrement systématique des parlementaires, même quand l’un d’eux est de son propre parti, montre les limites des perspectives programmatiques de Monsieur Nayrou. Quelles que soient leurs opinions, tous les élus ariégeois devraient plutôt œuvrer de concert au développement de notre territoire. L’Ariège mérite mieux que des querelles basées sur de vaines démagogies.»
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents