Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les NIOUZES de SANTA CRUZ

Les NIOUZES de SANTA CRUZ

Informations locales Ste Croix Volvestre et Ariège


2018, annus horribilis

Publié le 2 Janvier 2019, 08:49am

Catégories : #Ariège, #Couserans, #Ste Croix et Vous

C'eut été une année comme les autres si deux violents orages ne s'étaient pas abattus sur le village de Ste Croix

Le premier orage a eu lieu dans la nuit du 15 au 16 Juillet. Les footeux avaient à peine fêté la victoire des bleus en Russie qu'un violent orage s'est abattu sur le village et alentour !

Durant plusieurs heures juste avant le lever du jour, des coulés de boues s'abattirent sur le chef lieu du canton, entravant les voies principales ainsi que le bout du pont. Maison de plein pied et commerces du bourg furent inondées principalement l'épicerie et la biscuiterie.

https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/17/2837265-toute-une-ville-surprise-par-les-eaux.html

Des pelles et des balais à la main, habitants et pompiers s'activaient pour déblayer la rue, gorgée d'eau et de boue. Quelques heures plus tôt, aux alentours de 6 heures, le village encaissé de Sainte-Croix-Volvestre s'est fait surprendre par des torrents d'eau venant des deux versants de la vallée. Les orages de la nuit auront finalement eu raison des petits ruisseaux. «Ça a touché les habitations, les commerces, la maison communale», énumère le maire Jean Doussain, au pied de guerre depuis 7 heures, avec 45 pompiers, sous le commandement de Benoît Delpas. «L'essentiel, c'est qu'il n'y a pas eu de blessés» tient à souligner Benoit Delpas.

https://www.ladepeche.fr/article/2018/09/01/2860152-45-jours-apres-les-stigmates-des-orages-toujours-a-vif.html

Le village a été classé sinistré ,,, !

St Fiacre 2018

Sinistré aussi par le second orage qui est de forme culturelle celui ci. En effet, jamais une fête locale n'avait été annulée  depuis la création du comité des fêtes le 25 Juin 1957 présidé par Risterucci Joseph !

La St Fiacre est une fête traditionnelle, « trop (traditionnelle) disent certains » ! Cette année (2018) elle avait été confiée par la municipalité à un groupe de nouveaux arrivants, C'était une belle initiative d'ouverture de la part de la mairie. Or, une phrase sur le programme n'a pas plu au maire et à son conseil municipal .

Le grain de sable qui a grippé toute la machine, c'est une ligne du programme mis en place par le comité des fêtes.

Le vendredi, il était prévu une soirée électro, organisée par «Le Poulpe», ( le bistro culturel ) qui finançait la venue d'un DJ (Doussain Jean ?). «Faire une soirée dans un lieu privé, avec des financements publics, ce n'était pas acceptable, dit Jean Doussain, le maire. Les habitants de Ste-Croix ne l'auraient pas accepté. J'ai demandé au comité de modifier son programme, en annonçant simplement une “soirée musicale” sans autre mention particulière. Ils ont refusé toute modification. Dans un de leur courrier, ils qualifient même ma demande “d'abus de pouvoir”, c'est un peu fort. Il aurait suffi qu'on tombe d'accord sur ce point». Faire une soirée dans un lieu privé, avec des financements publics, ce n'était pas acceptable, pour le maire.

«C'est du jamais-vu, hors catastrophe naturelle», soupire le maire, Jean Doussain. Une amertume partagée par le président du comité des fêtes, Damien Vinel : «Nous avons longtemps hésité. Il y a eu plusieurs jours de débats, de remise en cause, de discussion, admet-il. Nous avions beaucoup travaillé pour élaborer un programme rassembleur, pour tous. Mais, sans cette subvention, il n'était pas possible de continuer. Et le climat de défiance qui s'est installé avec la municipalité a brisé notre élan».

La réponse du comité est : la demande a été finalement jugée inacceptable. Les organisateurs estiment en effet qu'il n'y avait de difficultés à programmer cette soirée. «Pour l'organisation de cette fête, nous travaillons en étroite collaboration avec les commerces et les associations du village, rappelle Damien Vinel. Le Poulpe, c'est le seul débit de boissons du village, et il prenait en charge financièrement la soirée. A ce compte-là, on aurait dû aussi enlever les forains du programme». Dans un communiqué, le comité des fêtes rappelle aussi que ses statuts lui donnent «des pouvoirs étendus pour le choix des programmes, des attractions, des exécutants, des fournisseurs et l'établissement des dépenses à engager».

Les orages sont passés, le village se remet des douleurs de l'an dernier et un nouveau comité des fêtes est en construction pour un village conviviale qu'un conseiller municipal, non rémunéré souhaite mettre en place avec des associations locales. Après une réunion municipale privée les présidents et présidentes d'associations seront conviés à une réunion ! Souhaitons le retour de la St fiacre le dernier week-end d'août 2019 !

Article réalisé par Franck Botteau en partenariat avec « La Dépêche du midi »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents