Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les NIOUZES de SANTA CRUZ

Les NIOUZES de SANTA CRUZ

Informations locales Ste Croix Volvestre et Ariège


Des gilets jaunes au village !

Publié le 7 Janvier 2019, 10:49am

Catégories : #Animations, #Ariège, #Couserans, #Ste Croix et Vous

Le mouvement des “gilets jaunes” est le symptôme d’une crise sociale et écologique mais surtout d’une crise démocratique profonde. Alors que la société a considérablement évolué – changement climatique, généralisation du numérique, montée des inégalités, mondialisation de l’économie, crises financières, etc. – notre système politique, lui, n’a que trop peu évolué pour correspondre aux attentes des citoyens. C'est pour avancer vers une démocratie participative, entre autre, que chaque samedi, les cruxéens partent au rond point de Boussens pour passer la journée dans le froid afin de faire entendre leurs revendications. Ce samedi, jour des gilets jaunes, de  Boussens sont venus avec les cruxéens passer la soirée au Poulpe du Lac, le bistro culturel. Autour du verre de la fraternité ils ont participé à la soirée Sound. De nombreuses idées ont émergées sur des airs de reggae chantés par Daniel lui aussi gilet jaune du rond point de Boussens ! 

Un nouveau gilet jaune au village. Celui la ne sera pas au conseil municipal ce soir.  Il a des problèmes de mobilité ! Mais les autres qui veulent un changement peuvent venir et sans modération ! Ce gilet jaune a été retiré ce lundi matin par un adjoint au maire. sous prétexte que jésus ne fait pas de politique !

Vidéo de Olivier Asselin

économie locale

Le mouvement des gilets jaunes dure depuis deux semaines. En Ariège, les effets de la mobilisation se font ressentir sur l’économie des entreprises du territoire.

Les gilets jaunes laissent leur marque


«Aujourd’hui, ça va être la surprise. » Didier Roux ne sait pas à quoi s’attendre. D’habitude, le samedi, le gérant des magasins King Jouet de Foix et de Lavelanet réalise le plus gros chiffre d’affaires de la semaine. « Là, depuis quinze jours, nous recevons des clients qui savent que le samedi, la circulation va être difficile, décrit le ‘’jouettiste’’. La plupart se débrouillent pour venir le vendredi. »
Depuis le début de la mobilisation, le gérant estime que ses magasins accusent une baisse de près de 20 % du chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière. Fêtes obligent, cette période est d’autant plus importante pour Didier Roux qu’il réalise en temps normal 50 % de son chiffre d’affaires les trois derniers mois de l’année. Alors pour King Jouet, le grand gagnant du moment, « c’est la vente par internet : nos réservations par la toile restent quand même en hausse », contrebalance le gérant.
« Plus de carburant »
De l’autre côté de la rue, à quelques encablures, des rubans sur des pistolets d’essence. « Plus de carburant », indique des pancartes blanches. Total est en rupture de stock depuis dix jours. « La dernière fois que j’ai commandé un camion de livraison, c’était le 20 novembre dernier, se souvient Christian Favoretto, qui gère la station-service avec sa femme. Il n’est jamais arrivé : cela fait dix jours que je ne gagne plus de salaire. » Selon le gérant, depuis deux semaines, il accuserait un manque de plus de 50 000 litres d’essence, soit une perte de 50 % du chiffre d’affaires du mois.
La station-service fuxéenne est approvisionnée en temps normal par le dépôt de carburant de Port-la-Nouvelle. « Là-bas, nos livreurs doivent présenter leurs bons de transport aux gilets jaunes pour pouvoir sortir du dépôt. Si c’est un camion qui livre une station Total, il n’est pas autorisé à sortir : les gilets jaunes disent que c’est une mesure contre le CAC 40. », raconte, Christian Favoretto, impuissant. Même si son activité souffre, le gérant se dit toutefois « solidaire du mouvement. »
Commerce solidaire
À Varilhes, dans le four de Gérard Calvet, des préparations un peu particulières. Des pizzas, des plats préparés, exclusivement réservés aux gilets jaunes, présents au péage de Pamiers. Le boulanger accompagne la mobilisation. Au début du mouvement, les blocages des centres commerciaux et des grandes surfaces ont impacté l’activité du pétrin varilhois : « La clientèle s’est rabattue sur notre commerce. Nous avons reçu beaucoup de clients. Au fond, il y avait le souhait de favoriser les petits artisans, indique Gérard Calvet. Par la suite, on s’est adapté en mettant plus de monde derrière le comptoir. »
ROBIN SERRADEIL

Les manifestations aujourd’hui

« Le secret de ce mouvement et de sa longévité, c’est que nos actions restent imprévisibles », parole de gilet jaune fuxéen. Quelques points de mobilisation restent cependant connus pour ce samedi. À Foix, un rassemblement est organisé à 7 heures au rond-point situé à côté du magasin Décathlon, à l’entrée de la RN20. À Tarascon-sur-Ariège, un second rassemblement de gilets jaunes est prévu à au rond-point, au bout de la RN 20. À 9 heures, plusieurs points de regroupements sont prévus à Lavelanet (rond-point de Super U), à Laroque-d’Olmes (rond-point du Macdo) et à Mirepoix (rond-point de La Treyte). Une manifestation est également organisée sur les allées Villotte de Foix à compter de 9 h 30. À 14 heures, des gilets jaunes ont prévu de se retrouver devant l’Intermarché de Pamiers et de marcher jusqu’au centre Leclerc de Saint-Jean-du-Falga.

La scierie Fauroux frères a été bloquée par un gilet jaune. Ce phénomène assez rare à Ste Croix nous avions dépêché un correspondant local sur le terrain !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents