Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les NIOUZES de SANTA CRUZ

Les NIOUZES de SANTA CRUZ

Informations locales Ste Croix Volvestre et Ariège


prix du carburant

Publié le 2 Novembre 2018, 07:38am

Catégories : #Ariège, #Couserans, #Ste Croix et Vous

Comme partout en France, des blocages « citoyens » s’organisent en Ariège, contre la hausse des prix des carburants. Leurs initiateurs s’expliquent et appellent à la mobilisation.

Le 17 novembre, ils veulent « bloquer l’Ariège »


Blocage de ronds-points, du péage de Pamiers ou encore opérations escargots devraient se multiplier en Ariège le 17 novembre. Les réseaux sociaux relaient en effet les appels nationaux à la mobilisation contre la hausse des prix des carburants, et les différentes mobilisations à Pamiers, Foix, Tarascon ou Lavelanet sont en train de s’organiser (1)… Pas moins de 1 400 personnes ont déjà dit qu’elles participeraient ou qu’elles étaient intéressées par ces opérations ariégeoises… « Je ne pensais pas que ça prendrait autant d’envergure ! », s’exclame Thomas (2). Cet habitant de Léran a créé un événement sur Facebook pour, dit-il, « que les gens commencent à bouger. On n’est pas là que pour passer à la caisse ! »
Les artisans aussi touchés
Cet habitant de Léran qui est en train de créer son entreprise met en avant « la hausse des prix des carburants, bien sûr. Avec ma compagne, on en a pour 300 euros de gasoil par mois… En Ariège, dès qu’on a besoin de quelque chose, il faut prendre la voiture. » Mais, pour lui, « l’événement a été fait contre la hausse des prix des carburants, mais tout devient de plus en cher : le gaz augmente de plus de 16 % en un an, il y a aussi le chauffage, l’électricité… »
Quant aux risques de récupération politique de ce blocage, notamment par l’extrême droite, Thomas les balaie : « Ce n’est pas une opération politique, l’idée est de faire venir tous ceux qui souffrent de cette hausse des prix. Ça fait très longtemps qu’on a envie de se mobiliser. Si on ne se bouge pas, rien ne changera. »
« Le carburant, c’est un peu la goutte d’eau qui fait déborder le vase, s’emporte Damien Pecheu, qui a prévu de participer aux blocages. Tout augmente sauf les salaires, y’en a marre ! » Lui travaille aux transports Mendiela, à Pamiers, sait que cette hausse des prix des carburants pèse aussi lourd pour les professionnels. « En plus, ajoute-t-il, le gouvernement va supprimer, le 1er janvier, les avantages fiscaux sur le gasoil non-routier ». Ce carburant est utilisé dans les tracteurs, ensileuses, pelles mécaniques et autres matériels de travaux publics. Il y a donc fort à parier que des artisans et agriculteurs seront eux aussi mobilisés le 17…
CHRISTOPHE ZOIA 
2. Prénom modifié.
1. Voir, notamment la page Facebook « Blocage national contre la hausse du carburant Ariege »

Qui est responsable ?

« Conformément à la réglementation, les organisateurs ont jusqu’à 3 jours francs avant la date d’une manifestation sur la voie publique, pour la déclarer. » Questionnée par la Dépêche, la préfecture fait connaître les règles applicables à toute manifestation publique… et donc à celles contre la hausse des carburants. Thomas (prénom modifie), qui a lancé l’événement sur Facebook, assure : « C’est une association qui doit déclarer toute manifestation en préfecture et nous, on n’est pas une association. Je ne suis même pas l’organisateur de la manifestation, j’ai juste créé cet événement sur Facebook. Après, sur place, chacun est responsable de ses actes. » Reste qu’organiser une manifestation sur la voie publique sans autorisation est passible de 6 mois de prison et 7 500 euros d’amende…
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents