Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les NIOUZES de SANTA CRUZ

Les NIOUZES de SANTA CRUZ

Informations locales Ste Croix Volvestre et Ariège


Info ou Intox ?

Publié le 21 Octobre 2018, 07:22am

Catégories : #Ariège, #ours, #Couserans

Avec l’augmentation de la population d’ours, «les rencontres» sont également plus nombreuses. 28 observations directes ont été rapportées à l’équipe de suivi de l’ours en 2018. Un berger en a photographié un en train de manger une brebis dans le Couserans.

Il photographie un ours qui vient de tuer une brebis


Julien* risque de se souvenir longtemps de son séjour en estive cet été.
Le berger a réussi à photographier un ours qui venait de tuer l’une de ses brebis dans le secteur du port d’Orle dans le Couserans.
« C’était en juillet… Un après-midi où il faisait beau » rapporte Gilbert Guichard éleveur à Uchentein, propriétaire du troupeau. Les attaques d’ours, il connaît. Ses troupeaux en ont subi de nombreuses déjà. Pour tenter de les protéger, il a pris des chiens patous.
Comme Julien, ils sont de plus en plus nombreux à observer et parfois photographier l’ours.
C’est ainsi que la fiche événements mise à jour par la mission de suivi de l’ours fait état de 28 « observations visuelles » d’un ou plusieurs plantigrades depuis début 2018. Dans deux cas, il semble y avoir méprise selon les commentaires annotés. Un nombre de « rencontres » qui devraient augmenter encore avec la hausse de la population d’ours du noyau central.
Lors de ces rencontres, les observateurs peuvent même parfois faire des photos comme Julien.
dans le secteur du port d’Orle
« L’attaque a eu lieu dans le secteur du port d’Orle à 1 800 mètres d’altitude. Julien, mon berger, gardait les brebis en dessous de la cabane où nous habitons durant la transhumance, indique Gilbert Guichard. Il marchait devant le troupeau et les chiens patous. En avançant jusqu’au bord d’une petite barre rocheuse il a vu l’ours qui allait dévorer une brebis. »
Pour Gilbert Guichard, le prédateur a « tué cette brebis qui était avec quelques autres en avance sur le gros du troupeau. Les patous l’ont rapidement repéré. Ils sont arrivés sur le haut de la barre rocheuse. »
Une arrivée qui a « dérangé » le plantigrade alors qu’il s’apprêtait à manger la brebis. C’est alors que le berger a pris une photo avec son téléphone portable. Sur le cliché, qui vaut pour document, on voit l’ours la tête tournée vers le haut de la barre rocheuse, sans doute alerté par la présence des chiens patous.
l’ours a pris peur
Selon le récit du berger rapporté par Gilbert Guichard, « l’ours a pris peur et il a abandonné sa proie déjà morte. Il n’a pas eu le temps de la dévorer. »
L’éleveur comme d’autres collègues à lui ont également constaté que l’ours mettait en œuvre « des ruses » pour attaquer les troupeaux. On sait qu’il apprécie le brouillard pour pouvoir approcher masqué. Il se coucherait également dans les rhododendrons. Gilbert Guichard a trouvé de grosses touffes de poils dans ces trouées. Tanière temporaire ou véritable cachette pour surprendre les brebis qui passeraient à proximité ?
(Dépêche du midi) AR.P. AVEC A.A. 
*Le prénom du berger a été changé.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents