Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les NIOUZES de SANTA CRUZ

Les NIOUZES de SANTA CRUZ

Informations locales Ste Croix Volvestre et Ariège


FABAS

Publié le 13 Janvier 2020, 12:32pm

Catégories : #Ariège, #Couserans, #Arts, #Ste Croix et Vous

Mr Bavard a reçu la médaille d'officier de la légion du mérite agricole. Elle lui a été remise par son homologue Pierre Fauroux, président d'honneur de la MSA en présence de tous les administrateurs de Midi Pyrénées Sud comprenant l'Ariège, La Hte Garonne, le Gers, les Htes Pyrénées) représentés par les présidents Gesta et Clarac .
Mr le directeur général et les anciens directeurs Mr Maury et Anouilh.
Mr Bavard a consacré plus de 30 ans au service de la Mutualité Sociale et se trouve actuellement vice président de ma M.P.S, d'où une récompense méritée. "Je ne vais pas renouveler mon mandat agricole et ni celui de maire ! Après 49 ans de vie publique je souhaite passer la main."
Très bonne retraite Mr Bavard.

Après une première semaine en immersion dans le Volvestre ariégeois, Lila, Valérie et Gwladys, réalisatrices de la Télé Buissonnière reviennent poursuivre les tournages de 3 films documentaires, et faire le montage sur place. Dans la foulée, les créations documentaire seront présentées et projetée le dimanche 8 décembre à 15h30 à la salle des fêtes de Tourtouse. La réalisation des jeunes de Envol'vestre sur le thème du travail fera aussi partie des avant-première.

C'est le tour de force de ce principe de « Radioscopie rurale » : sur 2 semaines, rencontrer des habitants, faire remonter des idées et des visions plurielles du territoire, puis tourner et monter pour finalement, projeter sur grand-écran des films qui en tant normal sont produits sur beaucoup plus de temps...

Cette 3e édition qui a amené l'équipe dans les Petites Pyrénées promet d'explorer les questions d'accès à l'habitat, la des sous-bois, une expérience de collectif agricole, et une interrogation sur la notion de travail... Bien-sûr, il ne s'agit pas d'être exhaustif, ni d'un travail d'enquête, mais comme toujours dans approche de la Télé Buissonnière, de privilégier la rencontre humaine.

L'objectif est de porter un regard singulier, nourri du vécu des habitants... Et pour « rencontrer un territoire », cela se passe via le bouche-à-oreille, mais aussi grâce à des projections chez l'habitant et dans des lieux publics, comme à la Médiathèque de Fabas. Ces moments d'échanges permettent de faire émerger des projets de films.

Rencontre avec Jackie et Vincent du seul commerce de Fabas, La Griignotte et rencontre de Lila, Valérie et Gwladys, réalisatrices de la Télé Buissonnière à Fabas.

ttps://youtu.be/DMdOP4L2C0I

L’association La plante


Objet de l'association : Accueillir dans une maison d'enfants à caractère social (MECS), des personnes en difficulté ne trouvant pas leur place dans des institutions classiques et promouvoir des activités.

Le directeur de la MECS, Jean François Revel nous fait découvrir cette structure, la plus ancienne du canton, car elle a vu le jour en 1982 comme lieu de vie et est devenu Maison d'Enfant en 1989, elle fête ses 30 ans cette année. Elle a déménagé plusieurs fois durant cette période. Cette grande maison a été achetée par un particulier, qui la loue à l’association. Elle se situe en lieu et place de l’ancien restaurant « chez Elise ». Ce centre accueille six jeunes au parcours compliqués et cabossés. Une nouvelle équipe pluridisciplinaire composée de l’administration, d'une maîtresse de maison, de surveillants de nuit, de moniteurs éducateurs, et d'éducateurs spécialisés expérimentés font tout pour les accompagner au quotidien.

Cependant il y a encore beaucoup de chose à faire dans cette maison, comme la remettre aux normes et et aussi l’adapter aux personnes à mobilité réduite. Seulement cela coûte cher. « Pour garder ce centre en activité et le développer il nous faudrait d’autres sources de revenus » explique Mr Revel. « La situation géographique de la maison d'enfants permet une approche éducative plus familiale et naturelle ». Ce jour là, lors du reportage, il y avait un Conseil d’Administration qui œuvre lui aussi au bien être de cette structure en partenariat avec la municipalité de Fabas dont un conseiller en est le Président. Cette association est subventionnée par le département de l’Ariège.

L'association souhaite pérenniser et développer son activité dans les années à venir en partenariat avec les acteurs locaux.

Récemment, deux jeunes Mineurs Non Accompagnés (MNA) ont été accueillis en juillet dernier. « Ils se sont tout de suite intégrés », nous explique le directeur. Ces jeunes sont en cours d'intégration scolaire et sont accompagnés dans leur projet de vie. Chaque jour est planifié afin de faire de la journée la plus agréable possible. Ces jeunes appréhendent l'hiver Ariégeois, et la neige qu'ils n'ont jamais vu.

Emmanuelle Martinez se présente, elle est la nouvelle responsable de la médiathèque de Fabas-Ste Croix !

Originaire de Lorraine, à Metz plus précisément, elle arrive de Londres où elle était en poste à la bibliothèque jeunesse du Royaume uni. Après avoir bien baroudé, elle a travaillé à Jérusalem, en république dominicaine, au Pérou etc. Elle arrive aujourd’hui comme responsable du bassin de lecture du Volvestre à la médiathèque de Fabas, où elle a été très bien accueilli par le maire Simon Bavard et son conseil. Elle est enchantée d’être ici et trouve que cette médiathèque de Fabas est très bien. Elle est très attachée à la lecture jeunesse et peut être y aura t il des événements autour du sujet dans le futur ! Emmanuelle souhaite lors de ces jours de pause découvrir le pays couseranais. Nous lui souhaitons la bienvenue dans le Volvestre Ariègeois.

Emmanuelle Martinez se présente, elle est la nouvelle directrice de la médiathèque de Fabas !

TELEBUISSONNIERE


Cette semaine, nous avons rencontré la jeunesse locale ainsi que la télébuissonnière. En effet durant une semaine, la télé partagée a filmé à Fabas radioscopie rurale du 11 au 16 Novembre et reviendra du 2 au 7 Décembre.
En partenariat avec la commune de Fabas et le bus culturel, elle s’est proposée de réaliser un film documentaire pendant deux semaines. Accompagnées par les réalisatrices de la télé buissonnière les créations se font en fonction des visions du territoire et les sensibilités et problématiques des habitants. En parallèle plusieurs événements sont organisés à Fabas et ses alentours.
Dans le bus culturel il y avait des ateliers d’initiations, des projections, et des découvertes artistiques : « Nos cueillettes » : un goûter cinématographique et de partage. C’est tous les soirs de 16h15 à 18h45, un dispositif filmique à l’intérieur du bus qui proposait à toutes personnes volontaire de venir raconter l’histoire d’un végétal ou d’un objet personnel… Et aussi l’atelier photographique d’Anthony Jean autour  de l’exposition SOS Méditerranée du photographe « Mes traversées » : Atelier de découverte photographique dans le bus culturel. 
Après la médiathèque et la  projection de divers films la télébuissonnière est allée chez l’habitant du coté de Tané pour un visionnage des films réalisés depuis la création de cette télé partagée. Pour la prochaine semaine, il vous suffira de contacter Valérie Guillaudot au 06 81 38 10 52. Ces animations sont gratuites et la prochaine aura lieu auront lieu du 2 au 7 Décembre place de la halle.
A voir  sur www.tele.buissonniere.org 

Les arts à part vernissage de l’expo « Terres d'Ariège... mais pas que ! »

Ce samedi, se déroulait le Vernissage très réussi à l’Artothèque du village. Ce fut une belle rencontre d'artistes, d'amis, d'amateurs... des oeuvres remarquables et remarquées, Ryton Cazenave,  l’invité d'honneur a été choyé pour ses 93 ans, et ses belles aquarelles de notre pays ariegeois ! L'expo à voir... est en place jusqu'au 23 juin. La présidente  des Arts à part Dany Séguy tient à remercier ses divers partenaires, les mairie de Cérizols, Lasserre, Contrazy, les élus présents ainsi que le maire de la commune Simon Bavard qui a beaucoup oeuvré pour sortir une médiathèque de terre dans le canton du Volvestre ariégeois et faire des murs, un espace artistique. Ces murs sont voués à une expositions permanent dont ont peux louer durant un certain une œuvre  pour une somme modique. « Merci à tous de vos enthousiasmes, qui nous ont récompensés de notre conviction en faveur de l'art dans notre petite ruralité, riche de talents » conclura la présidente ! En fin de vernissage le député Michel Larive, a pu participer à cet évènement et rencontrer l’artiste du jour avec qui il a posé pour une photo souvenir. 
Horaires des visites : Permanence tous les mercredi de 16 à 18h. 05 61 96 41 59 et 06 72 69 42 37 lesartsapart@gmail.com 

 

La semaine nationale des Mathématiques, créée dans la cadre du plan Villani-Torossian pour l'enseignement des mathématiques, a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Stephen Servant et Sandrine Picquand, enseignants référents mathématiques, accompagnés de Mme Lambert (inspectrice de la circonscription de Saint-Lizier) et de ses conseillers pédagogiques, ont organisé cette fête des maths à Fabas, la première au niveau départemental.

Plus de 150 élèves des écoles de Betchat, Fabas, Lasserre et Sainte-Croix-Volvestre étaient donc invités, ce mercredi, à venir «jouer ensemble aux mathématiques» dans les locaux municipaux du village mis à disposition par le maire, M. Bavard.

Le but était de faire découvrir et pratiquer aux élèves et à leurs enseignants de nombreux jeux mathématiques, des albums de littérature de jeunesse et autres ressources dans ce domaine.

Les élèves de l'école de Fabas avaient en avant-première découvert ces jeux et se sont fait les ambassadeurs auprès de leurs camarades, rôle qu'ils ont tenu avec beaucoup de sérieux.

Tous les partenaires de l'école (enseignants, élèves, parents, Alaé, Atsem, élus locaux, bibliothécaires…) ont été associés à ce moment convivial dont les maîtres mots étaient jouer, coopérer, apprendre et partager. Le bilan de cette première édition est très positif. Une deuxième est déjà en préparation.

Les Arts à Part

Notre AG a validé notre année écoulée, ainsi que les projets de notre Artothèque "les Arts à part" pour l'année 2019. Donc à vos agendas : une expo-vente sur le thème "Terres d'Ariège... mais pas que !" à partir du 18 mai pendant un mois, à Fabas, avec l'artiste Ryton Cazenave comme invité d'honneur... A vos pinceaux, vos plumes, vos appareil photo, votre tour de potier, vos tissages... On vous en reparle bientôt !

Très heureux de vous annoncer une bonne nouvelle. À partager largement mes amis.

LE CABINET INFIRMIER DES PETITES PYRENEES OUVRE SES PORTES 

Dans les locaux refaits à neuf de l’ancienne Poste, Séverine BOUTET et Damien VINEL  se sont associés pour créer le cabinet infirmier des Petites Pyrénées, et apporter une nouvelle offre de soins dans un rayon de 15 kilomètres autour de FABAS.

Sur prescription médicale, ils effectuent tous types de soins infirmiers à domicile ou au cabinet : soins d’hygiène et de confort, pansements, injections, vaccins, prises de sang, perfusions, traitements médicamenteux, soins aux patients diabétiques, surveillances et prises en charge spécifiques…

Ils souhaitent offrir des soins de qualité et individualisés, en prenant le temps nécessaire à chacun.

Ils proposent également une prise en charge globale pour le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées dépendantes.

En accordant une grande importance à la coordination des interventions et au travail en collaboration avec les professionnels de santé et les structures médico-sociales du territoire, ils assurent une continuité des soins et un service global, 7 jours sur 7.

Contact : 06 64 26 35 46

cabinetinfirmierfabas@gmail.com 

Les arts à part

Chers amis artistes et adhérents,
Nous avons le plaisir de vous convier à l’assemblée générale de notre
association le samedi 16 février 2019 à 17 h, à la Mairie de Fabas.
Ordre du jour :
- compte rendu moral et financier 2018
- projections pour 2019
- échanges d’idées
- élection
- mise à jour des adhésions
Nous clôturerons cette réunion par un pot de l’amitié.
Pour l’équipe, La présidente 

Dimanche 14 janvier, à l'invitation du maire et de son conseil municipal, la population, venue très nombreuse, s'est réunie à la mairie. En présence du conseiller départemental Alain Bari et des représentants de la gendarmerie de Sainte-Croix-Volvestre, Simon Bavard a présenté ses vœux à l'assistance et effectué une rétrospective de l'année 2018. Il a tout d'abord remercié l'ensemble des gendarmes du département ainsi qu'une partie de la population pour les recherches d'un pensionnaire de la maison de retraite, retrouvé quatre jours plus tard, sain et sauf. Il a transmis particulièrement sa reconnaissance au capitaine Gobert, au colonel Wanecque ainsi qu'au commandant Stasio pour le bon déroulement de l'opération. Il a ensuite énuméré les travaux réalisés et à venir sur la commune. Une pensée a été adressée aux Fabassiens qui nous ont quittés dans l'année, mais aussi une note de bonheur avec l'annonce de trois naissances et d'un mariage. Pour terminer son allocution, Simon Bavard a présenté Séverine Boutet, qui vient d'ouvrir un cabinet d'infirmière au village. Il a ensuite laissé la parole à Alain Bari, qui a également présenté ses vœux à la population.

Pour clôturer cette manifestation, les Fabassiens ont partagé la galette, accompagnée d'un vin d'honneur offert par la mairie.
Après ces fêtes, reprise des permanences pour vous accueillir à l'Artothèque, tous les mercredis de 16 à 18 heures à Fabas... pour inviter une oeuvre d'art chez vous ! 
De nouveaux artistes et de nouvelles oeuvres ont rejoint notre exposition permanente... à découvrir ! 
 
Nous recherchons 1 ou 2 personnes, qui accepteraient de rejoindre, notre équipe d'animation, nous sommes 4 et c'est un peu juste..
L'Artothèque "les Arts à part" à Fabas, vous attend tous les mercredis de 16 à 18 h, pour vous proposer le prêt d'oeuvres d'art, d'artistes talentueux de notre région. De nouvelles oeuvres viennent de rentrer dans notre fonds permanent, pour élargir votre choix. On vous les met bientôt sur cette page... Pas de lapin, mais des tigre, cerf, héron, ours.... des gravures, des sculptures, des tissages, des peintures, des photos... de quoi illuminer votre intérieur, en cet hiver qui commence, et la lumière qui décline.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci Franck, de ce compte rendu. Malgré de multiples coquilles, l'essentiel y est. L'expo est visible, comme indiqué, tous les mercredis de 16 à 18 h, pour les permanences de l'Artothèque... mais également à toutes les heures d'ouverture de la mairie et de la Médiathèque.Donc tous les jours : lundi de 9 à 11 h, mardi de 14 à 19 h, mercredi de 9 à 12 h et de 14 h 30 à 18 h 30, jeudi de 14 à 17 h, vendredi de 15 à 18 h, et samedi de 11 h 30 à 13 h et de 14 à 17 h 30.
Répondre
J'ai repris les infos qui ne sont pas des coquilles parues dans le colporteur !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents