Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les NIOUZES de SANTA CRUZ

Les NIOUZES de SANTA CRUZ

Informations locales Ste Croix Volvestre et Ariège


Jean-Pierre Noté sur le marché le 21 Novembre

Publié le 18 Septembre 2018, 12:06pm

Catégories : #Ariège, #Ste Croix et Vous, #Animations, #Le Marché

Dans sa jeunesse, Jean-Pierre Noté, alors étudiant en histoire, a eu l’occasion de participer à plusieurs campagnes de fouilles dans une grotte préhistorique. Il n’a finalement pas fait de la préhistoire ou de l’archéologie un métier mais sa passion demeure intacte. Celle-ci se conjugue avec celle qu’il entretient pour l’Ariège, sa région d’adoption. Né à Toulouse, Jean-Pierre Noté travaille dans l’industrie spatiale. Baroudeur professionnel arpentant le monde pour ses clients, il revient toujours dans les Pyrénées où il parcourt la montagne et pêche la truite le long des torrents. La nature encore intacte est omniprésente dans ses romans.

Il a publié

  1. L’affaire Neandertal, un « cold case » autour d’une scène de crime de presque 40 000 ans découverte dans une caverne ariègeoise.

  2. 21 septembre, un polar historique commençant en 1905 et s’achevant le 21 septembre 2001 avec l’explosion de l’usine chimique AZF à Toulouse.

Passionné depuis toujours par la préhistoire, ainsi que par l’histoire de la préhistoire, je souhaitais depuis longtemps mettre en scène dans un roman la rencontre entre Neandertal et Cro Magnon. J’ai donc imaginé la découverte d’une grotte et avec elle, la mise à jour d’une scène de crime intacte, vieille de 40 000 ans. La caverne se situe dans la vallée du Volp en Ariège, qui est déjà bien connue pour ses inestimables trésors préhistoriques (le Tuc d’Audoubert et la grotte des Trois Frères) qui ont largement inspiré ce récit. Il est décidé de confier l’enquête à un groupe mixte de préhistoriens et de policiers.

Très attentif aux questions agitant la société contemporaine, j’ai essayé de jouer sur tous les poncifs et préjugés que nous pouvons avoir sur Neandertal et qui font écho à nos débats très actuels à propos de l’immigration, de la peur de l’autre, des différences physiques et culturelles.

Le Capitaine Marchant de la police criminelle de Toulouse, Laure son assistante, déjà présents dans mon précédent roman 21 septembre sont cette fois associés, dans une équipe pluridisciplinaire, au jeune et talentueux préhistorien Yunes Chahid pour démêler les nombreux indices conservés intacts pendant 400 siècles. Ils seront subjugués par les découvertes inédites qu’ils vont faire dans la caverne de For-Senan. Celle-ci dépasse en beauté et en enseignements tout ce qui précède, de Lascaux à Chauvet en passant par Altamira. Mais l’équipe est, malgré elle, bien vite rattrapée par l’air du temps présent, par les politiques et les démagogues qui veulent voir un crime odieux venu du fonds des âges qui démontrerait de façon définitive qu’il faut toujours se méfier de l’Autre.

Le lecteur est embarqué pour un voyage de 40 000 ans dans le passé pour vivre les évènements qui se sont déroulés à For-Senan à l’époque de Tal et de la fascinante Cro et peut donc suivre les progrès de l’enquête contemporaine en toute connaissance de cause. Au fur et à mesure des révélations, Cro devient rapidement une icône planétaire au même titre que Lucy, notre grand-mère australopithèque il y a quelques décennies.

Ce récit résolument optimiste et humaniste, s’appuie sur de solides références préhistoriques, souvent vécues par l’auteur, ainsi que sur un profond amour de la nature ariègeoise, des crêtes frontalières aux plateaux karstiques des pré-Pyrénées.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents